Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)


  • Connaissez-vous les obligations de votre école (ou celles de vos enfants) en matière de sûreté ?
  • Le Plan Particulier de Mise en Sûreté de votre école est-il « conforme », à jour et pertinent ?
  • Les exercices annuels ont-ils bien lieu ?
  • Les étudiants (élèves) et les parents sont-ils bien informés des procédures utiles ?


En cas de doute, nous vous invitons à nous contacter afin de vous apporter le regard extérieur nécessaire et l’expertise avérée dans cette matière spécifique (nous vous invitons à voir notre site internet pour les références) : 07 70 21 39 75info@ange-consultance.eu         

 


Nous pouvons vous assister/accompagner pour :


  • La mise à jour (ou la création) de votre PPMS
  • L’organisation/encadrement de vos exercices annuels
  • Analyser les risques spécifiques à votre école/établissement.

 


Notre entreprise est située dans le 65 mais nous intervenons partout sur le territoire.


Les informations, ci-dessous, vous permettront de mieux comprendre l’importance de ce PPMS et des exercices annuels.



Le plan Vigipirate des établissements scolaires a été relevé à son niveau maximal depuis Novembre 2020. Le PPMS "Attentat Intrusion" oblige tous les directeurs d'écoles à mettre en œuvre des mesures de protection des bâtiments et des espaces extérieurs.



Le PPMS « Attentat Intrusion » est destiné à améliorer la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Ce plan est spécifique à chaque établissement scolaire, collège, lycée, école primaire ou maternelle. Il oblige les directeurs à anticiper les risques attentat intrusion et mettre en place les dispositifs pour traiter les situations d’urgence liées au risque dans leur école.


Depuis 2015 il existe deux PPMS école, le PPMS attentat/intrusion et le PPMS risques majeurs qui concerne spécifiquement tous les risques climatiques extrêmes et les accidents nucléaires ou industriels.


Après les événements dramatiques de Conflans-Sainte-Honorine en Octobre 2020 l’ensemble de l’éducation nationale s’est mobilisé en faveur de la sécurité dans les établissements scolaires. La rédaction d’un PPMS permet de lister et de mettre en œuvre les diverses mesures de sécurité à prendre dans le cadre du plan Vigipirate école.


Ce plan de mise en sûreté concerne l’accueil des élèves, la gestion des flux des personnes étrangères à l’établissement, l’organisation de simulations d’alertes et la maîtrise des procédures d’urgence par les personnels. Une réflexion et une analyse des caractéristiques techniques des bâtiments et des espaces extérieurs doit être menée.



Le PPMS « attentat-intrusion » permet d’anticiper et de traiter deux types de situations :


  • l’attentat commis à l’intérieur ou aux abords immédiats d’une école ou d’un établissement scolaire qui en est la cible directe, auquel doit être assimilée toute forme d’attaque armée au sein d’une enceinte scolaire,

l’attentat et toute forme d’attaque armée commis à proximité d’une école ou d’un établissement scolaire qui imposent de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées même si l’établissement lui-même n’est pas directement visé